question posée le 03-09-2020
Nous avions demandé à changer notre moyen de chauffage car le gaz devient trop cher. L'Etat aide actuellement pour la pose de pompe a chaleur. Un représentant est venu et nous fait faire un dossier pour voir si nous avions droit à cette aide.
Sans jamais nous dire que ce qu'il nous faisait signer, qui était en fait un credit de 10 ans de 34.803 euros. Et un bon de commande. Il nous juste dit "vous reverserez 80 euros à EDF pendant 180 mois".
Quelques jours après, une personne a téléphoné pour soit disant la prime de l'Etat. Et le 12/08/2020 on nous dit par téléphone "le dossier a été accepté" et qu'ils envoyaient l'équipe pour installation.
Le 13/08 ils installent le materiel.
Et hier donc le 03/09 courriers pour nous indiquer les 215 euros de crédit sur 10 ans. En plus, pas de prime en vue et ANAH m'apprend que l'on s'est fait berner. De plus ils ont souscrit une assurance vie aussi à notre insu...
QUELS RECOURS en justice avons nous ?
La première chose à faire, et certainement la seule chose à très court terme, c'est de consulter un avocat pour vous apporter un conseil juridique solide sur vos possibilités de porter plainte pour, au minimum, abus de confiance.
La difficulté d'une situation comme celle-ci étant que vous avez signé des documents que vous reconnaissez ne pas avoir lu attentivement, sur la base de la confiance que le vendeur a su établir avec vous.
Mais il est bien clair, d'après ce que vous décrivez, qu'il y a eu au minimum abus de confiance, voire abus de faiblesse, selon la qualification qu'un avocat retiendra.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales