question posée le 11-01-2022
Ayant été en surendettement mais ayant tout remboursé à la date du mois de mars 2021, est-ce que je peux bénéficier d'un prêt pour l'achat d'une voiture ou d'une location en LLD ou LOA sans que le vendeur me le refuse sous prétexte que j'ai subi un surendettement ?
Si vous n'êtes plus inscrit au FICP, cet état ne vous sera plus opposé pour refuser une demande de financement ou de location qui passerait pas une banque ou un établissement spécialisé. Ce qui ne signifie pas que votre demande sera acceptée puisque chaque organisme a ses propres règles d'acceptation.
Et il vaudra mieux que l'organisme que vous solliciterez (y compris via le vendeur) n'ait pas fait partie des créanciers de votre plan de surendettement puisque cette situation, même ancienne, pourrait le mener à mal noter votre nouvelle demande de financement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales