question posée le 09-07-2007
Quels recours peut avoir un particulier pour se défendre contre le démarchage téléphonique (vente de produits, sondages, etc...) d'autant plus que ces questionneurs ou vendeurs acceptent de plus en plus mal un refus et en deviennent agressifs.
Il n'y a malheureusement pas de réel recours, un grand nombre de sociétés agissant depuis l'étranger pour échapper à certaines règles de bonne conduite ayant lieu en France.
Seules des solutions insatisfaisantes peuvent être tentées telles les listes orange ou rouge de France Telecom (mais cela met longtemps à être efficace et cela ne l'est que partiellement, du fait que certaines sociétés génèrent des numéros de téléphone, ce qui est autorisé). Le moyen le plus sûr reste encore de filtrer les appels (présentation du numéro, répondeur systématique).
Vous êtes en droit de demander à la personne vous appelant de décliner l'identité de sa société et d'où elle vous appelle, mais cela n'arrangera en rien les comportements agressifs...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
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