Erreur de la banque

question posée le 04-05-2007

Ma banque a crédité par erreur mon compte de 1.800 euros en une quinzaine de chèques qui ne m'appartenaient pas. Après un an, elle me réclame cette somme. Je suis à mon compte et ma banque me prélève 25 euros de frais de tenue de compte. Pourquoi n'ont-ils pas vu l'erreur avant ? Et quels sont mes droits ? Puis-je négocier ?

La réponse de infoconsommation.fr

Votre banque peut vous retourner la question de "pourquoi ils n'ont pas vu l'erreur", et cela parce que vous recevez un relevé de compte que vous êtes censée, vous aussi, contrôler.

Vous avez donc intérêt à présenter cette affaire comme une erreur commune : erreur de la banque dans l'opération, puis manquement à son devoir de contrôler, et négligence de suivi de vos comptes de votre part.

Sur cette base, une négociation peut bien entendu être menée pour régulariser dans le temps votre situation, et gratuitement, la banque y a bien entendu intérêt puisque dans le cas contraire, la réparation de son erreur pourrait éventuellement vous mettre en danger au niveau de votre activité professionnelle.

Envoyez une lettre recommandée et prenez rendez-vous avec votre directeur d'agence, si vous n'obtenez pas d'accord immédiat, écrivez au médiateur de l'établissement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un chèque n'a pas été honoré à tort puisque le compte était créditeur
Que faire contre la banque qui a rejeté à tort un chèque alors que le compte était suffisamment créditeur, entraînant une interdiction bancaire ?
Prêt non repris après un report d'échéances
Un crédit qui n'a pas été prélevé depuis 3 ans suite à une erreur de la banque peut-il entraîner une inscription au FICP ?
Interdit de crédit
Que faire après avoir été interdit de crédit suite à une erreur de la banque dont celle-ci refuse de reconnaître la responsabilité ?
Erreur en ma faveur sur les mensualités d'un prêt immobilier
J'ai contracté une prêt avec des mensualités à hauteur de 900 euros par mois mais elle ne me prélève que 200 euros par mois. La banque a t-elle le droit d (...)
Mensualités non identiques au crédit signé
Peut-on annuler un crédit dont les mensualités ne sont pas identiques au crédit signé ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales