question posée le 28-09-2007
J'ai un souci de plomberie dans mes sanitaires (arrivée d'eau au WC), l'agence de location me dit que c'est à moi de régler le problème y compris le paiement. N'est-ce pas un problème à régler par le propriétaire ? Je tiens à préciser que c'est un problème de vetusté et non de dégradation ou mauvaise utilisation. Quelle est la conduite à tenir ?
Le décret du 87-712 du 26 août 1987 détaille les réparations à la charge du locataire, parmi lesquelles les canalisations d'eau (partie IV. alinéa a.), pour "dégorgement" et "remplacement notamment de joints et colliers". Il est entendu, article 1 du même décret, que le locataire ne peut être tenu de faire les "menues réparations" prévues par l'article 7 de la loi 89-462, que les dommages ne peuvent être que consécutifs à un "usage normal".
En cas de simple fuite due à un joint usagé, la réparation est donc à la charge du locataire. Si c'est plus grave, comme l'usure d'un tuyau ou le remplacement nécessaire d'un robinet défectueux, c'est à la charge du propriétaire.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales