Réparation de sanitaires

question posée le 28-09-2007

J'ai un souci de plomberie dans mes sanitaires (arrivée d'eau au WC), l'agence de location me dit que c'est à moi de régler le problème y compris le paiement. N'est-ce pas un problème à régler par le propriétaire ? Je tiens à préciser que c'est un problème de vetusté et non de dégradation ou mauvaise utilisation. Quelle est la conduite à tenir ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le décret du 87-712 du 26 août 1987 détaille les réparations à la charge du locataire, parmi lesquelles les canalisations d'eau (partie IV. alinéa a.), pour "dégorgement" et "remplacement notamment de joints et colliers". Il est entendu, article 1 du même décret, que le locataire ne peut être tenu de faire les "menues réparations" prévues par l'article 7 de la loi 89-462, que les dommages ne peuvent être que consécutifs à un "usage normal".

En cas de simple fuite due à un joint usagé, la réparation est donc à la charge du locataire. Si c'est plus grave, comme l'usure d'un tuyau ou le remplacement nécessaire d'un robinet défectueux, c'est à la charge du propriétaire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Etat des lieux par huissier
Notre propriétaire a fait intervenir un huissier pour établir l'état des lieux de sortie sans nous avertir. L'état des lieux est-il valable ? De plus, apr (...)
Appartement devenu insalubre
Mon appartement devient insalubre depuis quelques temps : problèmes d'électricité générale, problèmes d'isolation, problèmes de fissures dans les murs et (...)
Augmentation d'un loyer pour travaux
J'ai fait refaire la toiture complètement aux locataires. Puis-je augmenter le loyer et de combien ?
Etat des lieux bon à la sortie du logement
J'ai rendu la clé d'une maison que je louais le 29 avril. L'état des lieux de sortie était vierge, le propriétaire me dit maintenant qu'il y a des travaux (...)
Problème eau chaude
Suite à une fuite d'eau le 31 janvier 2011, un plombier est venu. J'ai dû régler 120 euros et le propriétaire ne veux rien payer. Après 2 mois d'attente, (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales