question posée le 23-10-2007
Nous sommes locataires. Notre bail arrive à échéance en octobre 2008. Suite à une réclamation de quittances (réclamées par écrit en RAR) et non fournies à ce jour, l'agence (qui est propriétaire du bien) veut un rendez-vous (visite de l'appartement que nous occupons) afin, je cite, "d'estimer le bien, en vue d'un nouveau projet".
Sommes nous obligés de les faire entrer chez nous ? Doivent-ils faire un écrit ? Doivent-ils préciser un peu plus le motif de cette visite... que nous jugeons intempestive ? Quels sont les textes de loi ?
La loi 89-462 régissant les rapports locatifs dispose des obligations du bailleur à l'article 6, qui ne lui donne pas la possibilité de visiter la chose louée, à sa convenance, si cela trouble "la jouissance paisible du logement", ni pour tout autre but que la vente ou la mise en location après le congé notifié, ou dans le but de procéder à des réparations ou dépenses de charges non locatives.
La loi ne prévoit pas de mesures coercitives, tout est donc question de bonnes relations et de courtoisie entre les parties !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales