question posée le 26-06-2006
En 1999, j'ai fait un dossier de surrendettement, j'avais 19 ans, à cause d'une connerie de jeunesse (accident de voiture), ma dette s'est élevée à 120 000 FRF. Je voulais m'en sortir, mais au bout d'un an, à force de de plus avoir à manger le 20 du mois, je suis tombé en dépression et dans l'alcolémie. A la rue et sans ressource, une tentative de suicide à 21ans. Un oncle m'a récupéré et aujourd'hui à 26 ans, j'ai un travail une femme et un enfant, finançièrement ça va.
Mon gros gros problème : je n'ai pas respecté le plan de surrendettement, je n'ai jamais donné de nouvelles, et aujourd'hui, un peu plus mûr je voudrais effaçer tout ça. Je n'ai jamais rien dit à ma femme et je ne veut pas leur faire subir les conséquences de mes actes.
Que dois-je faire après avoir fait le mort auprès de la Banque de France, j'ai peur de savoir ce qui va se passer ! Je n'ai jamais reçu de courrier ni de la BDF ni des créanciers à cause de mes déménagement dans le passé. Merçi de me conseiller.
Il n'y a malheureusement pas de conseil à vous donner. Si vous avez aujourd'hui l'argent pour rembourser les créanciers qui retrouveraient votre trace et la régularisation de votre situation sera acquise. Vous êtes certainement encore fiché au FICP et vous ne pourrez donc pas obtenir de nouveau crédit.
L'apurement de vos dettes peut passer par un nouveau dépot de dossier à la commission de surendettement, c'est la date de votre premier plan (certainement toujours en cours) qui peut être retenue et le code de la consommation (article L331-6) prévoit que la durée maximale de remboursement est de 10 ans à compter du premier plan, vous n'auriez donc que jusqu'en 2009 pour ce nouveau plan de surendettement, ce qui amènerait la commission de surendettement à conseiller l'effacement pur et simple de la majeure partie de vos dettes.
La décision vous appartient. Si vous n'avez pas besoin de faire un nouveau crédit dans les trois ou quatre ans qui viennent, ni après auprès de vos anciens créanciers, il paraît raisonnable de penser que vous pouvez ne rien faire...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales