Fichage FICP - liquidation judiciaire

question posée le 11-07-2006

Bonjour, en cas de procédure de liquidation judiciaire, certains cas de figure peuvent-ils entraîner le défichage FICP ? Je pense à :
- la forclusion de la Banque en cas de déclaration tardive : celle-ci entraîne-t-elle l'extinction de la dette ? La banque a-t-elle alors le droit de laisser son client fiché pendant 5 ans ?
- la clôture de la liquidation pour insuffisance d'actif : y a-t-il extinction de la dette ? Doit-on être défiché ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le défichage ne s'obtient que dans trois cas de figure : atteinte de la durée maximale prévue par le code de la consommation (5 ans pour un contentieux, 10 ans pour le surendettement), l'extinction de la dette (remboursement par voie judiciaire, fin d'un plan de surendettement) et le fichage injustifié (erreur sur la personne, procédure contentieuse injustifiée).

Dans le cas que vous décrivez, le fichage est consécutif à la liquidation judiciaire et ne paraît donc pas injustifié. Le fait que la cette liquidation soit achevée pour insuffisance d'actif ne permet pas de déficher le débiteur puisque dans ce cas, par définition, la dette n'a pas été remboursée.

Enfin, les effets d'une éventuelle forclusion ne peuvent être constatés que par une décision judiciaire. Il n'est donc pas possible de répondre à votre question sur la forclusion car il n'y a pas d'automatisme.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fichage au FICP à cause de mon ex
Après que mon ex a usurpé mon identité et ma signature, je suis inscrite au FICP alors qu'il s'est mis en surendettement : que faire ?
Remboursement anticipé plan conventionnel mais toujours fichée
Comment fonctionne la suppression du FICP après un remboursement anticipé du plan de surendettement qui prévoyait un effacement ?
Délai d'effacement du FICP
Au bout de quel délai l'inscription au FICP est-elle effacée en cas de remboursement du plan de surendettement ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
Plan terminé mais toujours fiché
Pourquoi suis-je encore fiché au FICP alors que le plan de surendettement est terminé et a été remboursé sans incident ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales