Intérêts sur une créance chez l'huissier

question posée le 21-04-2010

Suite à une mise en demeure par téléphone (je ne possède aucun document écrit) de payer un crédit non remboursé, j'ai établi un plan de remboursement avec un cabinet d'huissiers. L'accord était oral. Je devais 1.068 euros en septembre 2009. J'ai un justificatif émanant de ce même cabinet. Depuis, je rembourse régulièrement 75 euros par mois mais je viens de recevoir un nouveau décompte de 1152 euros.

Donc je n'arrive jamais à rembourser. Cette augmentation est-elle légale et si elle ne l'est pas quels sont mes recours ?

La réponse de infoconsommation.fr

Au vu des montants que vous indiquez, cela signifierait que vous payez des intérêts annuels sur une base de 93% ! Vous ne risquez effectivement pas de rembourser...

S'il est admissible que l'huissier vous demande des intérêts, il est tenu comme tout "prêteur" à respecter les taux d'usure. Le non respect relève de la justice.

Même si l'huissier peut plaider l'erreur (l'application chaque mois d'un taux annuel semble plausible), il n'en demeure pas moins responsable.

Un courrier s'impose pour demander la justification des prélèvements et le taux d'intérêt appliqué. Et un contact en parallèle avec une association de consommateurs s'impose.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Harcelé pour un crédit à la consommation
Des huissiers me harcèlent et me menace pour obtenir le remboursement d'un crédit à la consommation ; que puis-je faire ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?
Menace de déchéance du terme
Un huissier me demande de régler 6000 euros sous huitaine sous peine de déchéance du terme et de procédure judiciaire, quels sont mes risques ?

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales