question posée le 15-05-2023
J'ai un dossier de surendettement qui s'est terminé ce mois-ci avec effacement du solde à l'issue. Il y a 4 ans, lors de la mise en place des paiements, j'ai un créancier qui n'a pas répondu (malgré plusieurs courriers que je leur ai envoyés).
J'ai maintenant une relance d'une société qui a racheté la dette. Je leur ai expliqué que ce dossier étais dans un dossier de surendettement et qu'à l'époque le créancier qui leur ont vendu cette dette n'avait pas pris contact avec moi malgré mes divers courriers pour mettre en place les virements.
Ils ne veulent rien entendre.
Quels recours ai-je et que puis-je faire ?
La société de recouvrement peut vous harceler autant qu'elle le voudra (mais c'est illégal) mais en aucun cas ne pourra obtenir un jugement en votre défaveur, et pour cause puisque l'affaire a déjà été jugée par le dossier de surendettement et qu'il y a largement forclusion.
Et s'ils persistent, ce qui serait du harcèlement, l'intervention d'une association de consommateur peut juste suffire à faire cesser ces agissements.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales