IRA et démission

question posée le 16-07-2010

Au moment de l'acquisition de mon bien, mon travail exigeait des déplacements continus dans ma région ce qui avait, entre autres, déterminé le choix de mon lieu de résidence.

Depuis j'ai changé d'entreprise (démission) et donc de lieu d'activité professionnelle dans la mesure où aujourd'hui j'occupe un poste de sédentaire.

Or le crédit foncier refuse l'exonération des pénalités RA car il s'agit d'un départ volontaire. On me demande un justificatif de mutation, ce qui est une interprétention restictive et arbitraire de l'article L312-21 du Code de la Consommation.

La réponse de infoconsommation.fr

Nous devons donner raison à votre banque.

L'article L312-21 évoque : "un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers".

En toute application d'une loi, le fait générateur de votre situation est la cessation d'activité par démission, qui n'est pas une cessation "forcée" de votre activité professionnelle. La motivation de cette démission n'est pas le problème de votre banque.

Ce serait un peu facile pour tout le monde de démissionner puis déménager pour motiver l'exonération des indemnités de remboursement anticipé, ne trouvez-vous pas ?

Cela étant, rien n'empêche une négociation "commerciale", bien entendu.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)
Exonération d'indemnité de remboursement anticipé et intermittent du spectacle
En tant qu'intermittente du spectacle, je suis amenée à travailler un peu partout en France. J'ai vendu mon appartement en région parisienne pour m'instal (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales