question posée le 28-01-2006
Suite à un dysfonctionnement du service informatique de l'établissement bancaire, et en toute honneteté à une mauvaise tenue de mes comptes, j'avais accumulé 04 mensualités de retard en avril 2004. Malgré ma proposition de rembourser intégralement les mensualités de retard, la banque a demandé la restitution de la totalité du crédit. Bref, depuis un arrangement de règlement en 10 mensualités a pu être accordé, et j'arrive à échéance le 30/01/06. Pendant toute cette période j'ai été fiché au FICP.
Ma question est : pourrai-je contracter un crédit auprès d'un autre organisme dans le but d'acheter une voiture, et dans combien de temps, sans me ridiculiser.
Merci de votre réponse.
Dès lors que votre retard est totalement apuré, l'établissement prêteur doit procéder à votre défichage auprès de la Banque de France. Il y a des délais incompressibles entre cette demande et le moment où tous les établissements (banques et sociétés financières) ne vous trouveront plus lors de l'interrogation du FICP, sachant que la mise à jour est mensuelle, vers le 15 du mois.
Dans votre cas, vu les dates que vous avancez, avec un remboursement final au 30-1, il paraît raisonnable d'espérer que votre situation soit totalement régularisée dans la deuxième quinzaine de mars, sauf si bien sûr vous avez eu des problèmes par ailleurs avec d'autres établissements.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales