question posée le 18-12-2010
J'au ouvert un crédit renouvelable dans une banque à distance de 4.000 euros, l'année dernière, deux prélèvements de 120 euros chacun ne sont pas passés sur mon compte. Depuis, j'ai régularisé cette situation mais la banque en question à bloqué mon crédit, c'est à dire que je paye bien mes prélèvements de 120 euros tout les mois, mais que je ne peux plus me servir de mon crédit revolving.
Ma question est : trouvez-vous que cela soit normal ? N'est-ce pas abusif de la part de cette banque ? Combien de temps cela peut-il durer ?
De fait, c'est tout à fait normal et cela risque de durer longtemps : la banque a un élément tangible pour considérer que votre situation financière est fragile et que votre doit à tirage doit être suspendu. Même si la situation vous paraît désagréable, la banque ne fait qu'exercer son devoir de conseil et vous protéger contre un risque financier.
Vous pouvez bien entendu négocier avec cette banque pour obtenir le droit de réutiliser votre ligne de crédit renouvelable. Et vous pouvez aussi résilier votre contrat et ouvrir un autre crédit renouvelable chez un concurrent !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
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