question posée le 03-03-2011
Ma banque peut-elle refuser de m'exonérer des indemnités de remboursement anticipé parce que j'ai mis 2 ans et demi à vendre ma résidence principale (merci la crise) après que notre couple ait été muté professionnellent ?
L'article L312-21 du code de la consommation ne dispose pas d'un délai maximum entre la mutation professionnelle et le remboursement anticipé du prêt immobilier. Peut-être votre contrat de prêt dispose d'une telle limite dans le temps, ce qui justifierait certes sa démarche aujourd'hui, sans pour autant que celle-ci soit légitime à coup sûr.
Si votre contrat dispose qu'il y a une limite, vous pouvez néanmoins considérer que cette clause est abusive et à ce titre demander l'annulation de l'indemnité de remboursement anticipé.
Le mieux serait d'avoir une assitance juridique, dans cette démarche, par exemple celle d'une association de consommateurs.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales