Obligation d'information de la BDF suite au changement de durée des plans de surendettement ?

question posée le 05-03-2011

J'ai un plan BDF de 10 ans. Suite au passage de la durée du plan de surendettement de 10 ans à 8 ans en novembre 2010, je n'ai reçu aucune information de la BDF ! Celle-ci doit-elle nous prévenir ou dois-je me retourner vers elle pour que mon plan soit revu pour 8 ans sachant que j'ai un premier palier de 5 ans puis un second de 5 ans ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il est tout à fait normal que vous n'ayez pas reçu d'information puisque la modification de la durée maximale des plans ne s'applique pas aux plans en cours. Votre plan de 10 ans reste valable.

En revanche, si votre situation financière change et que vous êtes amené à demander une révision de votre plan, c'est-à-dire à déposer une nouvelle demande de plan de surendettement, et que cette nouvelle demande soit recevable, c'est la nouvelle durée de 8 ans maximum qui s'appliquera à votre nouveau plan rééchéancé, en prenant pour date de début du plan votre premier plan.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Dernière colonne du surendettement à la Banque de France
La dernière colonne "effacement partiel" du plan de surendettement signifie bien que les sommes restant due à la fin de ce plan seront effacées
Surendettement de 8 ans
Un créancier réclame les sommes restant dues au bout des 8 ans alors qu'un effacement partiel est prévu, comment réagir ?
Rétablissement personnel demandé après 4 ans
J'ai un plan depuis mon divorce en septembre 2014. Plan réétudié en septembre 2016 suite à la vente des biens comme demandé par la BDF. Un montant m'a ét (...)
Durée d'un nouveau plan
J'ai signé un 3ème plan de surendettement en 2013, puis-je bénéficier de 8 ans au lieu de 10 ans (loi lagarde 2010) sachant que la 1ère signature de mon p (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales