question posée le 13-03-2011
J'étais mariée avec contrat de séparation de biens. Cependant, co-emprunteur avec mon mari d'un crédit à la consommation (1996). Je n'ai jamais travaillé. Puis nous avons divorcé. Aucun état de dettes communes ou non n'a été fait lors de la séparation. Pas de déclaration de dette commune ni de liquidation de régime matrimonial dans le jugement de divorce (avril 2009). Un dépôt avait été fait par mon ex mari d'un plan de surendettement pour ses dettes personnelles en janvier 2009, y compris celle commune. Puis décès de mon ex mari (mars 2010) avant que le plan ne soit accepté. Je n'ai jamais reçu de courriers personnellement, et ce depuis le début du crédit (1996) de la part de l'organisme prêteur du crédit commun, mais je suis fichée FICP pour 5 ans (il reste encore plus de 3 ans !)...
Quels recours ai-je compte tenu de cette situation si particulière ? Les "héritiers" ont fait un abandon de succession... l'organisme ne s'est jamais manifesté à mon égard... délai de forclusion dépassé depuis fin 2010.
Que puis-je et dois-je faire pour obtenir la levée du fichage ?
Vous avez visiblement été fichée, en tant que co-emprunteur du crédit souscrit en 1996, lors du dépôt du dossier de surendettement. Il n'y a rien de plus normal, c'est la stricte application de la procédure en cas d'examen d'une demande de surendettement. Ce fichage est opéré par la commission de surendettement qui reçoit la demande.
Qu'il y ait ou non forclusion n'a donc pas d'incidence sur votre inscription au FICP.
La levée du FICP ne va pas être simple puisque vous êtes co-emprunteur et à ce titre également responsable du crédit impayé que votre ex-mari. Il aurait fallu que la situation d'endettement soit traitée au moment de votre divorce, avec l'affectation claire de cette dette, ce qui aurait nécessité la signature d'un nouveau contrat de prêt pour que vous ne soyez plus responsable de cette dette.
Néanmoins d'après ce que vous écrivez, vous avez été visiblement été oubliée par l'organisme prêteur dans la phase de recouvrement. Si vous vous manifestez auprès de lui pour obtenir la levée du fichage, non seulement il y a de fortes de chances pour ne pas l'obtenir du fait que vous êtes co-emprunteur mais en plus l'organisme prêteur pourrait vous considèrer comme débitrice et à ce titre responsable du remboursement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales