Divorce, crédits et nouvelle vie

question posée le 22-03-2011

Bonjour, j'espère trouver quelques réponses ici. Séparée, attente du divorce définitif qui est assez long. Mon ex dans le jugement de non conciliation devait prendre en charge le crédit immobilier et voiture, or il ne le fait pas, il a contracté en son nom propre un autre crédit et a obtenu un dossier de surendettement. Je suis restée des mois sans nouvelle et il n'a pas vu ni appelé depuis 18 mois ses trois enfants. Je n'ai pour vivre que 800 euros par mois, pension pour les enfants comprise et CAF. Les banques me disent que c'est à moi de payer, soit, j'appelle la BDF qui me dit de monter un dossier de surendettement à mon tour.

Mais cela me pose un réel problème car j'ai rencontré un homme formidable qui m'a accueilli chez lui avec mes 3 enfants. On me dit que ses revenus seront pris en compte ? Comment cela se fait ? C'est injuste et immoral, que puis-je faire pour éviter cela ?

La réponse de infoconsommation.fr

Lorsqu'une personne dépose un dossier de surendettement, l'ensemble de sa situation financière est prise en compte pour déterminer sa capacité de remboursement. En tout état de cause, si vous vivez en couple, et cela quelle que soit votre situation matrimoniale, ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte pour justifier la protection dont vous pouvez bénéficier au titre des lois sur le surendettement.

Ce n'est ni injuste, ni immoral : c'est une mesure qui permet de responsabiliser tout le monde, emprunteurs et prêteurs, en évitant de créer des situations où l'on pourrait organiser son insolvabilité sans tenir compte d'une partie des revenus dont on bénéficie.

Dans votre cas très particulier, cela peut bien évidemment vous paraître injuste mais, malheureusement, vous apportez dans votre nouvelle vie les problèmes hérités de votre ancienne.

Ceci n'explique pas pourquoi votre ex-mari ne paie pas, pourquoi votre ancien logement n'est toujours pas vendu (ce qui permettrait au moins d'en finir avec le crédit immobilier)... mais vous avez certainement un avocat qui se préoccupe de préserver vos intérêts. N'est-ce pas ?

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Je règle seul le crédit à la consommation
Suite au rachat de différents prêts à la consommation par la banque, je me retrouve seul à payer la mensualité suite à une séparation, sachant que mon ex- (...)
Co-emprunteur d'un crédit impayé
Ma conjointe et moi avons contracté en 2003 un crédit pour une maison. Nous sommes séparés depuis 2013. Elle a gardé la maison. Aujourd'hui l'organisme de (...)
Trouver un financement pour payer mon divorce
Je suis en-train de divorcer mais je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle et j'ai un dossier de surendettement à la Banque de France. Comment faire po (...)
Séparation avec mon conbubin mais je suis co-emprunteur
J'ai contracté un crédit pour acheter une auto avec mon ex-compagnon. Les prélèvements se font sur son compte en banque qui est aussi devenu un compte com (...)
Crédit auto et séparation
Mon ex compagne et moi même avons un prêt auto en cours (dont je suis coemprunteur). Actuellement je lui donne la totalité des traites mensuelles, et j'ut (...)

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales