question posée le 02-04-2011
Suite à un débit différé auquel je n'ai pu faire face, la banque m'a fiché sur la carte bleue. Mon compte a été fermé le 16 janvier 2011, j'ai pu avant ouvrir un compte dans une nouvelle banque qui sans problème m'a redonné une CB étant données les circonstances pour lesquelles je n'avais pu faire face à cette dette.
Aujourd'hui j'essaie de faire racheter mes crédits pour justement pouvoir rembourser ma dette à mon ancienne banque puisque je suis maintenant au recouvrement pour ce débit et qu'il n'y a plus de compte mais visiblement le recouvrement ne peut pas lever le fichage sur la CB, seule l'agence peut le faire et ils me disent qu'ils n'ont aucune obligation de le faire.
A ma nouvelle banque, ils me disent que si, que le fichage a assez duré, pourriez-vous donc me communiquer un texte de loi qui force à lever le fichage étant donné qu'il n'y a plus de compte chez eux ni de carte ? Car je ne pourrai jamais rembourser ma dette sans rachat de crédit.
Ils ont malheureusement raison : aucune obligation de lever un fichage pour "utilisation abusive"... avec ou sans compte chez eux, ça ne change rien.
Néanmoins, face à une situation que vous décrivez par des "circonstances" particulières, vous pouvez recourir au service client puis au médiateur de la banque qui vous a fichée. Et en cas d'insuccès, contester le fichage auprès de la CNIL (compétente en pareil cas).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales