Fichage abusif après avoir régularisé

question posée le 14-04-2011

En 2010 j'ai rencontré des problèmes financiers et un retard dans le paiement d'un crédit, suite à cela l'organisme m'a fiché à la Banque de France. Or depuis j'ai régularisé ce retard et continue à payer mes mensualités normalement, or j'ai demandé la levé du fichage à cet organisme et il m'informe qu'ils ne le feront que dans 1 an. Est-ce normal étant donné ma bonne foi dans mes paiements réguliers ?

La réponse de infoconsommation.fr

La régularisation entraîne la levée du fichage dans le cas général. Sauf si, éventuellement, l'organisme vous a accordé un étalement du retard sur la durée (par exemple, 100 euros de retard de paiement à payer en 10 fois 10 euros, en plus de votre mensualité ordinaire). Ce qui pourrait expliquer que la levée du fichage soit différée.

Si ce n'est pas le cas, demandez à l'organisme une justification écrite de ce fichage (décompte précis des sommes que vous avez versées), puis tournez-vous vers la CNIL pour obtenir gain de cause si vous êtes estimez être fiché à tort.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fichage au FICP à cause de mon ex
Après que mon ex a usurpé mon identité et ma signature, je suis inscrite au FICP alors qu'il s'est mis en surendettement : que faire ?
Remboursement anticipé plan conventionnel mais toujours fichée
Comment fonctionne la suppression du FICP après un remboursement anticipé du plan de surendettement qui prévoyait un effacement ?
Délai d'effacement du FICP
Au bout de quel délai l'inscription au FICP est-elle effacée en cas de remboursement du plan de surendettement ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
Plan terminé mais toujours fiché
Pourquoi suis-je encore fiché au FICP alors que le plan de surendettement est terminé et a été remboursé sans incident ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales