question posée le 14-04-2011
En 2010 j'ai rencontré des problèmes financiers et un retard dans le paiement d'un crédit, suite à cela l'organisme m'a fiché à la Banque de France. Or depuis j'ai régularisé ce retard et continue à payer mes mensualités normalement, or j'ai demandé la levé du fichage à cet organisme et il m'informe qu'ils ne le feront que dans 1 an. Est-ce normal étant donné ma bonne foi dans mes paiements réguliers ?
La régularisation entraîne la levée du fichage dans le cas général. Sauf si, éventuellement, l'organisme vous a accordé un étalement du retard sur la durée (par exemple, 100 euros de retard de paiement à payer en 10 fois 10 euros, en plus de votre mensualité ordinaire). Ce qui pourrait expliquer que la levée du fichage soit différée.
Si ce n'est pas le cas, demandez à l'organisme une justification écrite de ce fichage (décompte précis des sommes que vous avez versées), puis tournez-vous vers la CNIL pour obtenir gain de cause si vous êtes estimez être fiché à tort.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales