Dossier de surrendettement après divorce

question posée le 05-12-2006

En dossier de surrendettement depuis 2002 avec mon ex mari, lors du divorce par consentement mutuel (avril 2005), nous avons partagé le remboursement des dettes en fonction des charges de chacun. J'ai "hérité" du plus gros prét (15.000€) car mon ex avait une grosse pension alimentaire pour des enfants issus d'un précédent mariage et qu'il me menacait de refuser le divorce si je ne le prenais pas. Aujourd'hui sa situation a changé (beaucoup moins de pension et il vit maritalement donc 2 salaires), puis-je modifier le partage des dettes ? Si oui comment ? Et pour la Banque de France, le partage fait pendant le divorce est-il valable ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vous pouvez toujours tenter de saisir à nouveau la commission de surendettement en faisant état d'un changement de la situation mais, à moins que vos propres ressources ne se soient dégradées depuis le partage des dettes, votre demande a de fortes chances d'être rejetée. Sauf accord amiable avec votre ex mari, peut-être une procédure auprès du juge des affaires familiales pourrait vous permettre de rétablir la situation d'une manière plus équilibrée.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Suppression de l'assurance du crédit pendant le surendettement
Est-il normal que l'assurance décès des crédits soit supprimée pendant le plan de surendettement ? Les organismes en ont-ils le droit ?
Renégociation d'un plan de surendettement
Depuis 2014 nous remboursons un plan de surendettement mais les charges du quotidien étant plus élevées, nous avons demandé une renégociation pour faire f (...)
Surendettement et vente de bien immobilier par deux propriétaires
Je souhaiterais savoir comment se passe la vente d'un appartement où moi et mon ex conjoint sommes propriétaires à 50/50. Comment est fait le départage de (...)
Plan surendettement
Je suis un en plan de surendettement mais dû à des difficultés passagères, je n'ai pas pu payer 3 mois. Quelles sont les conséquences ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales