question posée le 20-07-2011
Suite à la liquidation judiciaire de son entreprise en 2008, mon mari a déposé un dossier de surendettement. Nous sommes divorcés depuis cette année. Mon mari a donc déposé un nouveau dossier de surendettement. Ses dettes sont très importantes (professionnelles et prêt consommation). Les dettes concernaient seulement mon mari excepté un "petit" prêt à la consommation de 6.000 euros pour lequel je suis co-empreinteur (je dis "petit" au regard des autres dettes de mon mari).
Lors du premier dépôt de dossier de surendettement (nous étions encore mariés et je ne voulais pas être dans le dossier de surendettement), nous avions posé le problème de ce prêt en commun auprès de la commission de surendettement concernée qui nous avait répondu de déposer un dossier de surendettement uniquement pour mon mari.
Malgré tout l'organisme de crédit m'avait inscrire au fichier FICP (depuis maintenant 2 ans). Je souhaiterais faire levée le fichage FICP.
Quelle solutions s'offrent à moi pour me débarrasser de ce prêt et faire levée le fichage ? Puis-je rembourser ? Et qu'adviendra-t-il au bout des 5 années de fichage ? A noter que l'organisme de crédit ne s'est pas retourné vers moi pour rembourser le crédit par contre ils m'ont bien inscrite au FICP.
L'inscription au FICP est normale puisque vous étiez co-emprunteur du crédit.
Si ce crédit n'est toujours pas dans un plan de surendettement (et que c'est la seule raison pour laquelle vous êtes fichée), vous resterez fichée jusqu'à complète régularisation des sommes impayées, ou bien au maximum au bout de 5 ans.
Le remboursement aurait donc effectivement l'avantage de vous permettre de vous débarrasser de ce fichage à court terme.
Sinon, au bout des 5 ans, vous serez toujours redevable avec votre mari de la dette, même si vous n'êtes plus fichée.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales