Dossier de surrendettement propriétaire

question posée le 18-12-2006

Ayant déposé un dossier de surrendettement, peut-on me faire vendre ma maison ? Il me reste encore un crédit à rembourser dessus.

La réponse de infoconsommation.fr

La procédure de surendettement a pour but de vous permettre de rembourser vos créanciers, y compris s'il y a lieu en forçant la vente de vos biens. C'est le cas en particulier de la procédure de rétablissement personnel qui peut constater que votre situation est "irrémédiablement compromise" et conduire à la liquidation de vos biens, maison comprise. Toutefois, votre accord explicite est exigé engager une telle procédure dans le cas du surendettement.

Votre crédit immobilier doit faire partie de votre plan de surendettement et donc vous devez pouvoir établir, avec la commission départementale de la Banque de France, si votre capacité de remboursement peut inclure ou non ce crédit. La loi prévoit de sauvegarder dans la mesure du possible les biens immobiliers puisque les crédits immobiliers sont exclus de la règle des 10 ans de limitation des plans de surendettement.

Même si on ne peut réellement vous forcer à la vente, dans le cas d'un plan de surendettement, il faut que vous ayez conscience que vos créanciers peuvent contester la mise en place d'un plan de surendettement s'ils estiment que la préservation de votre bien immobilier va à l'encontre du principe de traitement égalitaire de tous les créanciers.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Dossiers de surendettement et hypothèque
Quel est le sort de l'hypothèque posée sur un bien immobilier alors que l'on est en plan de surendettement depuis plusieurs années ?
Fin de plan de surendettement
A la fin du plan conventionnel de surendettement, est-ce que les prélèvements s'arrêtent automatiquement ou faut-il faire quelque chose ?
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales