Crédit à la consommation impayé
question posée le 19-12-2006
En 1995, j'ai fait un crédit de 25.000FRF pour acheter des meubles, j'ai commencé à régler puis je suis tombé au chômage. En 1999, ils m'ont mis au tribunal et depuis plus de nouvelles. Jusqu'au 06/02/2006, où ils me demandent de régler au plus vite la somme de 9.016€. Alors que faire ?
La réponse de infoconsommation.fr
Si ce n'est pas un huissier qui vous réclame la somme aujourd'hui, cela peut signifier que l'organisme a pu ne pas obtenir de titre exécutoire à l'époque. C'est en effet inhabituel de ne pas faire suivre une procédure judiciaire de son exécution. Il peut s'agir d'une erreur de gestion de l'organisme prêteur.
En tout état de cause, vous pouvez ne pas réagir tant que l'organisme en reste à une procédure amiable. Toutefois, c'est à vos risques et périls puisque, si la procédure judiciaire de 1999 est allée à son terme et que la créance a été dûment reconnue, il n'y a aucune raison pour vous de ne pas rembourser votre dette, même plusieurs années après.
Questions précédentes sur le même thème
Vente en saisie immobilière avec montant insuffisant
Mon appartement, acheté 120.000 euros en 2005, ne vaut aujourd'hui pas plus de 90.000 euros sur le marché.
Suite à des problèmes financiers, mon appart (...)
Fichée en tant que co-emprunteur
Pour aider un ami, j'ai signé un prêt en tant que co-emprunteur. Je n'ai jamais profité de cet argent puisqu'il a été versé sur son compte.
Il y a un m (...)
Saisie sur salaire
J'ai réglé mes dettes. J'avais une saisie sur salaire (saisie de rémunérations). Est-ce que je peux faire un crédit maintenant sachant j'ai déjà attendu 3 (...)
Je me suis porté caution pour un crédit non payé
Quelles sont les responsabilités d'un cautionnaire en cas de non remboursement de crédit et quels sont les recours vis-à-vis du non payeur ? Je me suis p (...)
Obligations du co-emprunteur
Quelle est l'obligation du co-emprunteur suite au non-paiement des mensualités par l'emprunteur (épouse) lorsque celle-ci n'a jamais donné sa nouvelle adr (...)
Dernières questions posées
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?