question posée le 17-01-2013
Pour aider un ami, j'ai signé un prêt en tant que co-emprunteur. Je n'ai jamais profité de cet argent puisqu'il a été versé sur son compte.
Il y a un mois dans le perspective de racheter une autre maison, j'apprends par mon banquier que je suis fichée à la Banque de France, donc pas de futur achat possible pour le moment ! Je me rends donc à la Banque de France qui m'apprend que le nom de l'organisme qui m'a fiché correspond au prêt que j'avais signé en tant que co-emprunteur.
Mais pourquoi cet organisme ne m'a jamais informée des impayés ? J'aurais pu les honorer et ainsi éviter un fichage qui fige ma vie pour le moment ! Pourtant dans le contrat de crédit et les pièces demandées figurent mon adresse... Que puis-faire ? Quels recours ?
Le seul recours est simplement de régulariser la situation de ce crédit dont vous est coemprunteur.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales