question posée le 25-12-2011
En cas de perte d'emploi (licenciement économique) je peux procéder au remboursement anticipé d'un prêt (immobilier Robien) sans application d'indemnités (loi du 25 Janv 1999 art 312). Dans quels délais puis-je me prévaloir de la perte d'emploi pour cette opération ? En d'autres termes, puis-je procéder au remboursement sans indemnités après par exemple 8 ou 10 mois ?
L'article L312-21 du code de la consommation ne prévoit pas de délai maximal pour l'application de cette disposition. En pareil cas, c'est donc le délai usuel de 2 ans qui s'applique. A condition bien entendu de prouver que c'est bien la perte d'emploi qui vous force à vendre le bien : autant cela peut se concevoir pour une résidence principale (obligation de déménager, coûts du crédit que l'on peut économiser...), autant pour un investissement locatif, c'est moins évident.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales