question posée le 11-01-2012
En 2001, premier dépôt d'un dossier de surendettement jusqu'en 2003, puis j'ai perdu mon boulot et donc j'ai redéposé un dossier mes dettes ont était suspendues pendant 2ans. Après j'ai retrouvé un boulot à plein temps, j' ai redéposé un dossier et depuis 2005 je paye régulièrement normalement jusqu'en 2013 puisque le plan à été établi sur 8 ans.
Ma question est : là je ne travaille plus qu'à mi temps, puis-je redéposer un dossier pour dire que ma situation a changé, et si je reste comme ça jusqu'à la fin en 2013 que se passe-t-il ensuite sachant qu' il me restera au moins dans les 7.000 euros à rembourser. Est-ce que ça peut être effacé ou pas parce que depuis 2001 ça commence à faire long. On parle de 8 ans max et moi ça fait plus de 8 ans donc que faire ?
Si votre situation financière change en cours de plan et qu'à ce titre elle ne vous permet plus de faire face à vos échéances, vous avez toute latitude de saisir à nouveau la commission de surendettement.
La durée maximale de 8 ans sera comptée à partir du début de votre premier plan, et s'il est considéré que vous ne pouvez pas faire face au remboursement des dettes restantes en fin de plan conventionnel, alors la commission pourra proposer leur effacement.
La seule issue reste de repasser devant la commission de surendettement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales