question posée le 25-01-2012
Dans le cadre d'un PSE je me suis porté volontaire au départ. J'ai donc eu une convention de rupture amiable du contrat de travail. A la perception de mes indemnités de départ, j'ai remboursé le capital restant dû de mon prêt immobilier. Là, la banque me réclame des pénalités pour remboursement anticipé en disant que les dispositions de la loi nº 99-532 du 25 juin 1999 art. 115 Journal Officiel du 29 juin 1999 ne s'appliquent pas.
Est-ce vrai ou dois-je contester ces pénalités ?
L'article L312-21 du code de la consommation, qui a transcrit cette loi, dispose que les indemnités de remboursement anticipé ne sont pas dues en cas de cessation forcée de l'activité. C'est un peu strict de considérer que le départ volontaire dans un PSE n'est pas forcé mais néanmoins ça ne paraît pas absurde.
Il faudrait consulter une association de consommateurs ou un avocat et rechercher si une jurisprudence a établi quelque chose concernant le PSE.
Mais vous pouvez toujours poser une réclamation auprès de la banque pour contester cette lecture stricte des dispositions légales et demander un geste commercial.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales