question posée le 27-01-2012
Nous avons effectué un achat en janvier 2011 avec 1 paiement en 4 fois jusqu'en février 2011. L'agence de crédit ne nous a pas prélevés malgré un dossier complet.
Celle-ci s'est mise à nous prélever en juillet sans nous prévenir et nous étions à l'étranger avec un budget et sans avoir accès à internet (car pas besoins). En revenant de vacances début août nous avons fait refuser 2 paiements (août et septembre) mais nous avons dû payer des agios.
Nous avons contacté le contentieux de l'agence de crédit qui nous a dit que nous avions resigné ce crédit en mai 2011 ce qui était faux ! Nous avons demandé qu'il nous soit envoyé ce fameux crédit, que nous avons reçu plus de 2 mois après et ce crédit à été fait en usurpant notre signature (écriture très différente de la nôtre) ! Nous l'avons dit au contentieux qui ne nous a plus donné de nouvelles.
Le magasin où nous avons acheté l'objet n'existe plus (enfin un de ces magasin se trouve à 140 km de chez nous). Donc impossible de savoir si c'est le vendeur qui a fait cette fausse signature ou l'agence de crédit. Cependant aux vu du comportement de cette agence et aussi du contentieux nous pensons qu'ils l'ont fait eux-même.
Aujourd'hui je viens de recevoir un coup de téléphone d'un huissier me notifiant sa venue, sans avoir été prévenue par le contentieux. Pouvez-vous me dire ce que je peux faire et surtout contre l'agence de crédit qui est de mauvaise foi, qui a accepté un crédit avec une fausse signature et écriture et qui aurait pu le voir car ils avaient le premier avec la bonne signature.
Comment faire vis-à-vis de l'huissier ? Merci de m'aider car comme nous l'avions dit au contentieux nous ne sommes pas contre le fait de rembourser notre dû mais nous voulions en déduire les agios que cela nous avait coûté ! Mais là aussi plus de nouvelles du contentieux pour cela !!
En cas de suspicion de faux en écriture, la seule voie possible est de prendre un avocat et de porter plainte, probablement contre X dans votre cas.
Ce qui ne vous empêche pas d'être cohérents puisque soit vous contestez la créance, soit vous ne contestez que la date à partir de laquelle vous avez eu à la rembourser (qu'avez-vous fait entre février et juillet ?)
Il est malheureusement un peu tard pour le règlement amiable de cette situation mais vous pouvez toujours l'expliquer calmement à l'huissier, mais vu où en est le dossier, vous ne devriez pas échapper à une procédure judiciaire avec avocat pour cette usurpation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales