Pénalités de remboursement sur prêt rachat de crédit hypothécaire

question posée le 29-03-2012

Début février, suite à la vente de mon bien immobilier, j'ai remboursé un prêt hypothécaire (rachat de crédit) que j'avais contracté en 2006.

Les pénalités de remboursement se sont élevées à 7%. Trouvant cela énorme, j'ai cherché des renseignements sur le code de la consommation et j'ai trouvé l'article L312-21 du 25 juin 1999 qui fait mention qu'aucune pénalités ne peut être réclamer en cas de cessation forcée d'activité de l'emprunteur ou de son conjoint, ce qui est mon cas, car j'ai été licenciée pour inaptitude sans possibilité de reclassement dans mon entreprise.

J'ai donc appelé le prêteur qui m'a certifié que cela n'était pas faisable du fait que mon prêt ne rentrait pas dans le cadre de la loi Scrivner. Or à aucun moment il n'est spécifié dans cet article qu'il fallait dépendre d'une loi spécifique.

D'où ma question : cela est-il exact ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'article auquel vous vous référez s'applique uniquement aux crédit immobiliers, qui se définissent par l'objectif de financer l'achat d'un bien immobilier.

Une opération de regroupement de crédits n'entre pas dans le champ d'application du crédit immobilier au sens du code de la consommation, même s'il est garanti par une prise d'hypothèque.

La réponse de votre prêteur est donc exacte.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)
Exonération d'indemnité de remboursement anticipé et intermittent du spectacle
En tant qu'intermittente du spectacle, je suis amenée à travailler un peu partout en France. J'ai vendu mon appartement en région parisienne pour m'instal (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales