Question sur les sanctions d'un non paiement de crédit

question posée le 05-01-2003

J'ai fait une demande de crédit à une maison de crédit pour une valeur de 1 500 EUR. Deux ans après ce crédit, j'ai cessé de payer les échéances. La maison de crédit, après plusieurs relances, cède le dossier à une société spécialisée et tente de me relancer.

Je n'ai pas réagi et on me menace maintenant de lancer l'affaire devant le tribunal.

Qu'est-ce que je risque ?

La réponse de infoconsommation.fr

Pour défaut de paiement, dont il sera apparemment aisé d'établir qu'il est volontaire, vous serez poursuivi devant le tribunal d'instance compétent ; le jugement de ce tribunal vous condamnera peut-être au paiement des dettes, y compris intérêts de retard ; si vous ne payez pas de vous-même suite à cette condamnation, un huissier muni d'un titre exécutoire tentera une ultime négociation pour obtenir un réglement et, en cas de défaut, sera habilité à procéder à une saisie de vos biens.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Vente en saisie immobilière avec montant insuffisant
Mon appartement, acheté 120.000 euros en 2005, ne vaut aujourd'hui pas plus de 90.000 euros sur le marché. Suite à des problèmes financiers, mon appart (...)
Fichée en tant que co-emprunteur
Pour aider un ami, j'ai signé un prêt en tant que co-emprunteur. Je n'ai jamais profité de cet argent puisqu'il a été versé sur son compte. Il y a un m (...)
Saisie sur salaire
J'ai réglé mes dettes. J'avais une saisie sur salaire (saisie de rémunérations). Est-ce que je peux faire un crédit maintenant sachant j'ai déjà attendu 3 (...)
Je me suis porté caution pour un crédit non payé
Quelles sont les responsabilités d'un cautionnaire en cas de non remboursement de crédit et quels sont les recours vis-à-vis du non payeur ? Je me suis p (...)
Obligations du co-emprunteur
Quelle est l'obligation du co-emprunteur suite au non-paiement des mensualités par l'emprunteur (épouse) lorsque celle-ci n'a jamais donné sa nouvelle adr (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales