question posée le 23-05-2012
Comment faire un prêt immobilier avec un plan même si on est plus fiché ? ça apparaît sur les relevés de compte donc refus systématique même si on a de bons revenus. Il reste un an sur le plan et nous voulons faire construire, donc le prêt commencera quand le plan sera terminé...
Il n'y a pas de solution toute faite à votre question. Si chaque établissement a ses propres règles d'octroi de crédit, la plupart ont la même aversion pour les situations de surendettement, même en voie de règlement. C'est là toute l'ambiguïté de la mesure de défichage avant la fin des plans de surendettement telle que la loi de 2010 l'a introduite : cette mesure n'est pas la porte ré-ouverte au crédit pour les ménages qui en bénéficient, ce qui est bien normal puisque ce n'est pas l'inscription au FICP qui, à elle seule, décide du destin d'une demande de prêt.
Dans votre cas, la seule possibilité est de poursuivre le tour de la concurrence pour trouver, peut-être, l'établissement qui acceptera de financer votre projet avant la fin de votre plan en cours.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales