Crédits contractés par un tiers à mon nom

question posée le 22-01-2007

Ma mère est décédée en 2004. J'ai depuis appris qu'elle a contracté 4 crédits à la consomation en mon nom (différent du sien) sans que je sois au courant car elle avait accès a tous mes documents (fiches de payes etc..) et de ce fait elle a meme dû imiter ma signature sur les offres. Puis-je contester ces documents ? Quels sont mes recours ? Que puis-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il vous faut porter plainte pour usurpation d'identité et falsification de signature. Si les pièces du dossier n'établissent pas clairement la responsabilité de feu votre mère, des expertises graphologiques sont usuellement mises en oeuvre pour établir si votre signature a été usurpée.

Dans la mesure où il s'agit d'une personne dont vous devez avoir hérité, la résolution de votre situation risque d'être compliquée puisque vous héritez aussi des dettes...

En tout état de cause, il est urgent de prendre un avocat et de porter l'affaire devant le tribunal d'instance, ne serait-ce que pour que vos créanciers classent votre dossier dans un statut qui convient, c'est-à-dire qu'ils seront forcés de suspendre toute procédure en l'attente du jugement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Usurpation d'identité par mon ex-femme
Que faire quand un ex-conjoint s'est fait octroyer plusieurs crédits à la consommation en imitant une signature ?
Fausse signature sans règlement amiable
L'ex concubine de mon conjoint a contracté un crédit pour acheter une cuisine équipée au nom de mon conjoint, alors qu'elle est mariée, sans que mon conjo (...)
Demande de prêt immobilier malgré une usurpation d'identité
On a usurpé mon identité il y a quelques années (précisément en 2013). Suite à cela j'ai été enregistré au FICP car les personnes avait fait 3 crédits à l (...)
Fausse signature sur contrat de prêt à la consommation
Mon ex-femme a fait des prêts à la consommation en imitant ma signature. J'ai vendu la maison pour rembourser tous les créanciers. Puis-je me retourner co (...)
Crédits à mon insu par ma mère
Ma mère m'a dit qu'elle m'avait impliquée dans deux crédits, l'un de 2.000 et l'autre de 3.000 euros, mais je n'arrive pas à savoir si c'est vrai. Existe- (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales