question posée le 27-08-2012
Il y a quelques années, mon ex-compagnon a contracté un rachat de crédit sur lequel la société de rachat nous avait conseillé de me mettre en tant que co-emprunteur pour que le dossier soit validé.
Les prélèvements se passaient bien, selon nos revenus, tel montant sur son compte et tel sur le mien... Depuis nous nous sommes séparés, je me suis mariée et eu un enfant, mon ex-compagnon a cessé de payer "sa part" du contrat de ce fait, la société a suspendu mes prélèvements disant que le paiement devait être solidaire.
Je n'ai plus d'emploi et étant en fin de droit n'ai plus aucune rentrée d'argent.
On me conseille de faire une demande de dossier de surendettement mais je ne souhaite pas que mon nouveau compagnon paye quelque chose qui ne le concerne pas... Que dois-je faire ?
Vous n'avez guère le choix : soit vous ne payez pas les sommes qui vous seront un jour ou l'autre réclamée et alors vous serez confrontée aux difficultés d'un dossier impayé (interdiction bancaire, risque de saisie, etc.) ; soit vous déposez un dossier de surendettement si votre capacité de remboursement n'est pas suffisante pour faire face à l'obligation née de votre signature sur ce contrat de crédit.
Notez bien que dans les deux cas, votre nouveau compagnon sera impliqué puisque, dans le cas du non paiement, l'inscription au FICP aura des conséquences sur le compte joint que vous pouriez avoir. Et s'il devait y avoir saisie, là aussi, votre nouveau compagnon sera forcément impliqué.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales