question posée le 18-09-2012
Je ne suis plus FICP ni BdF depuis mai 2011. En revanche, il me reste environ 45.000 euros dans le cadre de mon plan, ce qui représente 1.200 euros/mois.
Je voulais savoir si un organisme peut m'englober un prêt immo (en projet dans le cadre de la loi Scellier) et les prêts en cours dans un seul et même prêt ?
Dans la théorie, le fait de ne plus être inscrit au FICP et/ou interdit bancaire vous permet d'espérer une réponse positive à votre question.
Dans la pratique, tous les établissements, quels qu'ils soient, seront très réticents à vous proposer un nouveau prêt alors que vous êtes en cours de remboursement de votre plan conventionnel. Cela signifierait aussi que vous passeriez d'un taux d'intérêt certainement très bas dans le cadre de votre plan à un taux forcément supérieur, ce qui n'est pas vraiment à vous conseiller.
Enfin, il n'est pas d'usage de regrouper dans un prêt immobilier plusieurs finalités : un prêt immobilier ne peut réglementairement servir qu'à un achat immobilier, et non à un mixte entre immobilier et rachat de créances (quelles qu'en soit la nature).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales