Demande de prêt personnel accepté sous réserves de conditions

question posée le 15-02-2019

J'ai demandée un prêt personnel à ma banque pour rembourser les crédit de ma compagne et remonter nos comptes bancaires ainsi que pour d'autres raisons.

La demande de prêt a été acceptée, seulement en contrepartie je dois ouvrir un PEL (ce qui pourrait m'enfoncer financièrement à l'avenir).

Est-ce légal de m'imposer cette condition ?

La réponse de infoconsommation.fr

Sans être parfaitement illégal, disons que cette pratique commerciale est une peu audacieuse... La banque peut usuellement exiger des garanties, à savoir au minimum la domiciliation de vos revenus sur votre compte courant, mais vous forcer à constituer une épargne à versements réguliers obligatoires peut ne pas être compatible avec votre budget.

Mais si la demande de prêt a d'ores et déjà été acceptée, rien ne vous oblige à aller au bout de la souscription du PEL...

Et sinon, vous pouvez toujours réaliser une demande de rachat de vos crédits en suivant par exemple ce lien.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Rachat d'un plan de surendettement
Une banque peut-elle racheter un crédit de surendettement à la Banque de France pour une somme de 13.000 euros? Peut-on passer par un cabinet de courtier (...)
Prêt immobilier loi Scellier
Je ne suis plus FICP ni BdF depuis mai 2011. En revanche, il me reste environ 45.000 euros dans le cadre de mon plan, ce qui représente 1.200 euros/mois. (...)
Liquidation judiciaire et refus de crédit
La SARL dont j'étais le gérant a été déclarée en liquidation judiciaire le 15.10.2007, aucune sanction n'a été prononcée à mon encontre mais la clôture de (...)
Racheter un rachat de crédit, est-ce possible ?
Peut-on demander à un organisme financier de racheter ce qui était déjà à l'origine un rachat de crédit ?
Paiement de la commission du courtier
Le courtier m'a proposé une offre. Il m'a fait signer un courrier que cette offre est conforme à mes souhaits, sur lequel étaient indiqués leur commission (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales