question posée le 25-11-2012
Ces dernières années, j'ai eu plusieurs condamnations pour impayés de crédit. J'ai enfin réussi à tout rembourser grâce à une vente de terrain.
J'aimerais savoir si ces jugements apparaissent dans les consultations de fichiers. Je ne suis plus fichée FICP mais j'ai remarqué que toute demande de nouveau crédit m'est systématiquement refusée, et pas seulement par les sociétés avec qui j'avais eu des litiges. J'en arrive à penser que les jugements restent visibles par tous les organismes de crédit et les banques.
Seules les informations gérées par la Banque de France sont consultées par tous les organismes prêteurs : inscription au FICP pour les crédits et au FCC pour les chèques irréguliers et/ou les utilisations abusives de carte bancaire.
Une fois ces informations effacées dans les conditions prévues par la réglementation, elles ne laissent plus aucune trace.
Les établissements avec lesquels vous avez pu être en impayés vont très certainement vous refuser toute nouvelle demande, ceux-ci pouvant légitimement conserver l'information de vos incidents antérieurs, même après défichage.
Quant à ceux avec lesquels vous n'avez pas eu de litige dans le passé, ils peuvent vous refuser un prêt pour de nombreuses raisons, même en l'absence de fichage. Il appartient en effet à chacun d'évaluer votre solvabilité selon ses propres critères.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales