question posée le 29-01-2007
Quelle est la différence entre l'interdiction bancaire et le fichage FICP ? Est-on interdit bancaire quand fiché FICP ? Doit-on rembourser les credits en cours sans retard de paiement dés lors qu'on est fiché FICP par un autre organisme de crédit ?
Le FICP concerne uniquement les incidents de remboursement des crédits et n'a aucune influence directe sur l'utilisation par le consommateur de ses moyens de paiement, contrairement à une interdiction bancaire, entraînée par des chèques sans provision ou plus généralement une utilisation abusive de moyens de paiement (dont les cartes bancaires).
Le fait d'être fiché par un organisme n'entraîne aucune obligation particulière vis-à-vis des autres créanciers. Dans le cas d'un crédit revolving, ceux-ci peuvent toutefois bloquer la possibilité de faire de nouveaux tirages financiers en cas de fichage au FICP, voire diminuer le montant de la réserve.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales