question posée le 08-02-2007
Lors du défichage, la Banque de France ne doit-elle pas délivrer une attestation comme quoi la personne à bien remboursé tous ces crédits et qu'elle ne doit plus rien ?
Absolument pas : comme vous pourrez le vérifier dans l'article L333-4 du code de la consommation, "Il est interdit à la Banque de France et aux établissements de crédit de remettre à quiconque copie, sous quelque forme que ce soit, des informations contenues dans le fichier, même à l'intéressé lorsqu'il exerce son droit d'accès conformément à l'article 39 de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 précitée, sous peine des sanctions prévues aux articles 226-22 et 226-21 du code pénal.".
Cette disposition s'explique par le fait que la réglementation en France interdit toute diffusion de "certificat de bonne conduite" en matière de comportements de paiement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales