question posée le 14-02-2007
Etant en surrendettement et fiché au FCIP nous ne pouvons faire de restructuration de nos crédits. La situation étant intenable nous avons décidé de nous séparer. Comment se passe un dossier de surrendettement lorsque l'on est en train de divorcer ? Est-ce que l'on doit faire 2 dossiers ? Est-ce que l'on peut quand même cohabiter le temps que l'on trouve chacun un appartement ? Je suis fichée pour la totalité des dossiers sauf un. Est-ce que mon époux sera défiché s'il arrive à rembourser le seul crédit pour lequel il est fiché ? Ou le fait qu'il soit co-emprunteur de ceux pour lesquels je suis fiché le bloque également ?
Il est préférable en effet de monter deux dossiers si la situation le justifie, cela étant les dettes en crédit consommation étant assimilées à une dépense courante, les époux en sont solidaires. Les plans de surendettement devraient consister à couper en deux les dettes et à les répartir équitablement entre les ex-époux en fonction de leurs possibilités de remboursement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales