Que se passe-t-il pendant la saisine de la Banque de France ?

question posée le 27-04-2013

Pendant le dépôt d'un dossier à la Commission de Surendettement, les intérêts sont gelés. Ceux-si sont-ils récupérés en totalité, lorsque la procédure BdF s'avère être un échec ? Est-ce qu'un huissier peut faire de la procédure pendant cette saisine ? Si aucune mise en demeure, ni titre exécutoire n'a été pris, pendant tout ce temps, la créance est-t-elle caduque à cause des deux ans ?

La réponse de infoconsommation.fr

La procédure de saisie de la commission de surendettement gèle effectivement la dette le temps de son instruction mais les intérêts ne sont pas recalculés en cas d'échec. Le recouvrement reprend, dans ce cas, sur la base de l'état de la créance.

Personne ne peut faire de recouvrement, ni créancier, ni huissier, sur une créance. Bien entendu, il est indispensable que celle-ci soit déclarée dans le dossier de saisie de la commission de surendettement.

Le délai de deux ans n'est pas suspendu, lui, par la procédure de surendettement. Les créanciers qui doutent de l'issue de la saisine ont toute possibilité de faire reconnaître leur créance par un tribunal, et pourront donc activer le titre exécutoire reçu. Etant entendu que la mise en demeure est un préalable.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?
Créanciers disparus pendant un plan de surendettement
Depuis la mise en place de mon plan de surendettement, des créanciers ne se sont jamais manifestés : que dois-je faire ?
Vente immobilière et surendettement
Puis-je disposer librement du montant de la vente de ma maison, en cours de procédure de surendettement, ou les sommes sont-elles bloquées ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales