question posée le 04-06-2013
Je suis séparée depuis avril 2011 d'avec mon ex conjoint. Nous avions fait un crédit voiture ensemble en février 2010. Depuis mon ex-conjoint à voulu récupérer la voiture avec le crédit. Il a refait sa vie mais a commencé à être à découvert, etc. dont des dépenses personnelles en utilisant des chèques du compte commun.
Il veut créer un dossier surendettement pour ces dettes personnelles ainsi que le crédit voiture mais est-ce que moi je serai reliée à ce dossier de surendettement ? Pourra-t-on me retirer de l'argent du compte sachant que je suis au RSA et ne travaille que 2 heures par jour ?
Tant que vous êtes toujours co-titulaire d'un compte joint avec votre ex-conjoint, vous restez solidaire des sommes qui y sont déposées et ne pourrez pas vous opposer à un une éventuelle saisie sur ce compte. La première chose à faire, en urgence, est de vous désolidariser de ce compte joint et d'en ouvrir un à votre nom seul : ça ne changera pas la situation pour le passé mais au moins ça vous mettra à l'abri de toute mauvaise surprise à venir.
Vous serez "reliée" à ce dossier surendettement du fait que vous êtes cosignataire du crédit voiture et du fait que vous restez coresponsable du compte joint. Cela n'empêche en rien votre conjoint d'être au final seul responsable du remboursement des dettes s'il déclare être le seul responsable du futur plan de surendettement.
Vu votre situation personnelle telle que vous la décrivez, il y a tout lieu de penser que votre insolvabilité sera reconnue.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales