question posée le 03-07-2013
Mon futur mari est fiché FICP et nous aurions besoin de regrouper les crédits en mon nom afin de ne pas tomber dans un dossier de surendettement.
Est-il possible que mon futur mari qui à été fiché en 2010 fasse une demande pour que ce fichage soit levé ? Sachant qu'il n'a eu aucun problème bancaire depuis et que les charges sont toutes prélevées sur mon compte puisqu'il n'ait aucun découvert (découvert auquel il n'a pas droit).
Nous recherchons une solution mais à chaque fois on nous répond que ça ne passera pas à cause du FICP.
Il ne vous serait pas impossible, en théorie, de souscrire seule un crédit mais alors seules vos ressources seraient prises en compte pour l'octroi de ce crédit. Autrement dit, si vos ressources ne sont pas suffisantes pour rembourser seule le montant des crédits de votre conjoint, et s'il faut donc additionner ses ressources pour assurer une acceptation du crédit, tant qu'il sera fiché il n'y aura en effet aucune solution hors procédure de surendettement.
Quant à la levée du fichage (en dehors là aussi de toute procédure de surendettement), elle n'est possible et immédiate (automatiquement) qu'après règlement en totalité des sommes impayées qui ont justifié l'inscription au FICP. A défaut de cette régularisation des impayés, la levée est automatique au bout de 5 ans.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales