question posée le 13-03-2007
Je souhaite vendre une maison pour en acheter une autre. Le prix de la nouvelle acquisition correspond au capital restant dû de mon prêt actuel majoré de la plus-value de la vente. Aussi, dans ces conditions, est-il possible d'acheter sans conclure un nouvel emprunt ?
Rien ne vous interdit de vendre votre bien alors votre prêt est encore en cours de remboursement. La vente initiale et le prêt sont liés, mais le prêt une fois en cours de remboursement est indépendant d'une éventuelle revente tant que vous respectez vos échéances. S'il a pris une hypothèque sur votre maison actuelle, l'établissement prêteur pourra toutefois souhaiter prendre une nouvelle hypothèque sur votre nouvelle maison de manière à prolonger la garantie du prêt.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales