question posée le 18-01-2003
Il y a 3 ans j'ai été victime d'un "vol d'emprunt" d'une personne que j'hébergais chez moi. Il a utilisé ma carte d'identité pour me placer caution de l'achat d'un véhicule. Un an après j'ai reçu une injonction de payer et appris ce qu'il s'était passé. J'ai porté plainte à la gendarmerie il y a plus d'un an et l'auteur des faits a reconnu ses agissements.
Je pensais être sortie d'affaire quand j'ai reçu hier à mon domicile un huissier avec la copie d'une décision pénale pour une requête de paiement concernant le crédit du véhicule. Je dois retourner à la gendarmerie dans la semaine, mais ces faits m'inquiètent.
Que dois-je faire d'autre pour me défendre ? Contre qui dois-je porter plainte : la concession automobile ? La banque responsable du crédit ? Je suis perdue et très inquiète.
Comme souvent dans ces cas, il vous faut prendre un avocat qui permettra de maîtriser de défendre vos droits face à une procédure judiciaire visiblement mal engagée. Il n'y a malheureusement pas d'autre solution dans pareil cas.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales