question posée le 06-11-2013
Actuellement en surendettement avec un plan de surendettement à la BDF, je n'ai
pas de fichage FICP et FCC. La BDF me dit que techniquement un regroupement de crédits est possible.
Dans ma situation, quel organisme ou banque répondrait favorablement à ma demande ? Ou est-ce un leurre ?
Le fichage est effectivement effacé au bout de 5 années de règlements sans incident. La présence d'une inscription au FICP étant un motif de refus d'octroi de crédit quasi systématique, il est donc "techniquement possible" qu'une banque ou société de crédit accepte de vous octroyer un nouveau prêt.
Ce qui ne veut pas dire, toutefois, qu'une demande de crédit sera forcément acceptée, chaque établissement disposant de critères d'acceptation qui lui sont propres. Quelle que soit votre solvabilité aujourd'hui, vos créances qui viennent d'un plan de surendettement vont constituer une alerte significative qui ne vous aidera certainement pas à obtenir un nouveau prêt.
Enfin, il est à noter qu'aucun établissement ne vous accordera un prêt aux conditions de taux d'un plan de surendettement (qui tendent en général vers 0%). Donc un regroupement "techniquement possible" ne vous serait en rien avantageux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales