Impossibilité de prouver une usurpation d'identité

question posée le 25-04-2007

J'ai découvert par hasard en octobre 2006 que j'étais interdite de crédit bancaire et la Banque de France m'a informée que c'était au titre d'un crédit à la consommation contracté en mon nom en mars 2004 et non remboursé depuis.

Je n'ai jamais contracté de crédit à la consommation et l'établissement concerné m'a dit qu'il me fallait "simplement" porter plainte pour usurpation d'identité ce que je pourrais, m'ont-il dit, "aisément faire en contestant la signature figurant sur le contrat mis en cause". A réception du PV de dépot de plainte, ils lèveront donc l'interdiction.

Mais ce contrat est archivé par un sous-traitant de l'établissement de crédit et voila six mois que je me bats pour en avoir une copie.

L'établissement de crédit oppose à la mise en demeure de mon avocat de procurer les documents, que le nécessaire a été fait par eux ("la procédure a été respectée") pour faire desarchiver ce contrat et que rien de plus ne peut être fait (je ne peux même pas avoir le nom du prestataire !).

Coté BdF, aucun document justificatif n'est demandé aux établissements de crédit qui transmettent quotidiennement une liste des "mauvais payeurs à inscrire au fichier FICP". Je ne peux donc rien obtenir de leur part (pas même un document attestant que je suis effectivement sur leur fichier FICP !)

Je suis donc interdite jusqu'en juin 2009, ce qui me porte, en plus des desagréments, un sérieux préjudice professionnel (projet de création d'entreprise).

Que dois-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Puisque vous avez déjà un avocat, la première chose à faire est de l'inciter à poursuivre la procédure visant à faire valoir vos droits. L'établissement doit être en mesure de retrouver le contrat signé, qu'il y ait ou non un sous-traitant, et qu'il ait ou non respecté les procédures.

Si cette affaire dure depuis 6 mois, il est peut-être temps de faire constater par un juge l'incapacité de l'établissement à prouver que le contrat de prêt est valide et dûment signé par la bonne personne. C'est à votre avocat de se presser pour faire valoir vos intérêts.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Usurpation d'identité par mon ex-femme
Que faire quand un ex-conjoint s'est fait octroyer plusieurs crédits à la consommation en imitant une signature ?
Fausse signature sans règlement amiable
L'ex concubine de mon conjoint a contracté un crédit pour acheter une cuisine équipée au nom de mon conjoint, alors qu'elle est mariée, sans que mon conjo (...)
Demande de prêt immobilier malgré une usurpation d'identité
On a usurpé mon identité il y a quelques années (précisément en 2013). Suite à cela j'ai été enregistré au FICP car les personnes avait fait 3 crédits à l (...)
Fausse signature sur contrat de prêt à la consommation
Mon ex-femme a fait des prêts à la consommation en imitant ma signature. J'ai vendu la maison pour rembourser tous les créanciers. Puis-je me retourner co (...)
Crédits à mon insu par ma mère
Ma mère m'a dit qu'elle m'avait impliquée dans deux crédits, l'un de 2.000 et l'autre de 3.000 euros, mais je n'arrive pas à savoir si c'est vrai. Existe- (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales