question posée le 24-01-2014
J'étais en procédure de surendettement. J'ai de façon anticipée remboursé tout mes créanciers. Depuis plus de 3 ans maintenant, je suis sorti de ce plan de surendettement. Cependant, j'ai tenté de faire une demande de crédit (auprès de plusieurs organismes différents), mais je ne fais que de recevoir des refus injustifiés. Pourtant, je ne suis plus inscrit sur aucun fichier (FICP ou FCC). Lorsque je pose la question aux organismes de crédit, ils ne peuvent me répondre.
Le crédit n'est pas un droit et le fait d'être inscrit au FICP n'est pas la seule raison de se voir refuser une demande de crédit. Les établissements n'ont d'ailleurs aucune obligation de justifier de leur décision de refus, sauf à soupçonner qu'il s'agit d'une mesure discriminatoire.
Néanmoins, si vous faites des demandes de crédits à des organismes qui ont été vos créanciers dans le cadre du plan de surendettement, il n'est pas étonnant que vous vous voyiez opposer des refus : en général, ils ne raffolent pas de prêter à leurs anciens clients ayant eu des problèmes, quelles qu'en soient les raisons et même longtemps après.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales