question posée le 20-04-2007
Il y a quelques années, j'ai obtenu un prêt. Or il s'avère que j'ai eu des difficultés à respecter mes mensualités. La société a mis mon dossier dans les mains d'un huissier, je l'ai contacté pour prendre des arrangements avec lui qui ont toujours été respectés. Or la société m'a assignée en justice et il s'avère que par jugement rendu le 13 septembre 2006, elle a été forclose en son action.
J'ai découvert que cette société m'avait inscrite sur le FICP, j'ai contacté le service contentieux de cette société afin qu'il fasse une mainlevée sur cette inscription. Il s'avère qu'à ce jour j'ai besoin de 6.000 euros pour acheter un véhicule d'occasion, mais que je ne peux pas. J'ai contacté ma banque concernant ce prêt pour une voiture, elle m'a donné son accord par téléphone, mais 20 minutes plus tard elle me signalait que j'étais fichée.
Que puis-faire ?
La forclusion entraîne certes l'impossibilité pour le prêteur de poursuivre un recouvrement par voie judiciaire mais elle n'implique pas le défichage de l'emprunteur, le fichage étant bien la conséquence d'une défaillance de paiement.
Vous avez de toute façon dû être fichée dès le troisième mois de retard de remboursement. Le fichage devrait être levé automatiquement au bout de cinq ans puisqu'il n'y aura pas de remboursement total de la dette.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales