question posée le 06-06-2014
Je suis séparée de mon compagnon depuis fin 2009. Nous étions propriétaire d'une maison en SCI qui a été vendue au rabais et dont le crédit cours toujours, ainsi que d'autres crédits. Je suis coemprunteur.
Lui est en dossier de surendettement (moratoire 12 mois). Depuis 2009, les banques ne m'ont rien réclamé, et ne prennent pas contact et ne me tiennent informée de rien.
Aujourd'hui, de nouveau en couple, je souhaiterais me marier, mais je m'y refuse pour éviter que mon conjoint se retrouve mêlé à mes dettes, d'autant qu'il a racheté une petite affaire.
2 questions : si nous nous marions, pourra-t-il tout de même faire crédit et ne pas avoir de soucis bancaires ?
(mon avocat m'a dit qu'il "épousait le risque financier") ?
Si mon ex conjoint voit ses dettes effacées, le seront-elles pour moi également ?
Pour la question 1., je ne saurais trouver de meilleure formule que celle de votre avocat.
Pour la question 2., les créanciers pourraient se retourner contre vous en tant que coemprunteur desdits crédits en cas d'effacement des dettes, même partiel. Ce n'est pas rare que le coemprunteur soit oublié le temps que la procédure de surendettement est en cours.
Profitez donc des bonnes relations avec votre avocat pour lui demander conseil sur la manière éventuelle de vous prémunir contre toute obligation dès maintenant...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales