question posée le 24-06-2014
L'état descriptif établi par la BdF en date du 20/10/2009 porte au bas de la page la mention suivante : "Observations : 4eme prés, Plan en 12/98-07/2000-06/2006, plan sur la durée restante légale, 53 mois avec effacement des soldes restants à l'issue du Plan, Monsieur est à la retraite depuis le 1er avril 2009".
La BdF m'a délivré un document à mon nom et celui de mon épouse sur lequel il est spécifié "effacement des dettes - incident : 0". Nous avons toujours respecté les paiements ; que devons nous faire auprès de certains créanciers qui nous relancent sans cesse, ont-ils le droit de le faire ?
La décision d'effacement est claire et définitive sous réserve de respect du plan de remboursement, ce qui est bien votre cas quand la BdF mentionne "incident : 0". Si ce n'est déjà fait, écrivez ue réclamation à la direction des créanciers qui ne respectent pas cet effacement, en joignant copie des justificatifs, et en cas d'insatisfaction, saisissez le médiateur de ces établissements.
Il n'y a pas de créance donc vous ne risquez pas de procédure de recouvrement judiciaire à votre encontre. Néanmoins, cela peut durer longtemps si, quelle qu'en soit la raison (erreur "informatique", comme on dit...), les créanciers ne corrigent pas l'image qu'ils ont de votre situation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales